ELLS

European Learning Laboratory for the Life Sciences

Our inspiring educational experiences share the scientific discoveries of EMBL with young learners aged 10-19 years and teachers in Europe and beyond.

This article is also available in  English,  Čeština,  Ελληνικά and  Italiano

Partie 3 : Analyses phylogénétiques des alignements de séquences de protéines

Aperçu

Dans cette partie de l’activité, nous allons construire un arbre phylogénétique des 24 protéines de l’opsine. Pour y arriver, nous devons premièrement retirer les résidus d’acides aminés non conservés que nous avons identifiés dans l’alignement de séquences multiples de l’activité de la Partie 2.

Votre tâche

Procédez de la manière suivante :

1. Modifiez l’alignement des séquences multiples de la Partie 2 afin de retirer les résidus non conservés.

i. Retournez à la fenêtre JalView où se trouve l’alignement des séquences multiples de la Partie 2.

ii. Dans JalView, supprimez tout espace ou résidu qui apparaissent comme non conservés, en sélectionnant la zone située dans la partie la plus élevée du segment de résidu désigné à l’aide du curseur (une case rouge avec le dessus rouge solide apparaîtra) et en appuyant sur la touche d’effacement arrière de votre clavier.

iii. Enregistrez le segment modifié en tant que fichier FASTA : Fichier > Sortie pour la boîte de texte > FASTA. Ouvrez un nouveau document texte sur le bureau de votre ordinateur en effectuant un clic droit sur votre bureau : Nouveau > Document texte. Copiez et collez les données de la séquence à partir de la fenêtre ouverte vers le document de texte puis laissez le document texte ouvert pour une utilisation ultérieure.

Note : le fait de ne pas modifier ou enregistrer les séquences n’aura pas vraiment d’incidence sur l’objectif de cet exercice. Dans cet exercice nous avons sélectionné les séquences de manière à ce qu’elles produisent un bel arbre phylogénétique sans avoir à effectuer d’importantes modifications. (Veuillez noter cependant que dans un contexte réel, il faut toujours modifier et retirer les régions non-alignées avant de créer un arbre phylogénétique !)

2. Pour créer un fichier d’arbre phylogénétique des séquences qui ont été modifiées, il faut d’abord modifier l’alignement dans MUSCLE (format de sortie “ClustalW”). Pour ce faire, allez à l’onglet “MUSCLE” et suivez les instructions.

3. Essayez de répondre à quelques-unes des questions de la tâche.

MUSCLE

1. Pour créer un arbre phylogénétique des séquences qui ont été modifiées, copiez les données FASTA des alignements que vous avez modifiés dans la zone d’entrée dans MUSCLE (avant d’appuyer sur le bouton “Envoyer”, assurez-vous d’avoir sélectionné “ClustalW” comme format de sortie).

2. Sur la page des résultats, cliquez sur “Envoyer vers ClustalW_Phylogénie” puis, sur la page ClustalW phylogénie, et sélectionnez les éléments suivants :
“Format d’arbre” : par défaut; “Correction de distance” : ACTIVÉE; “Exclure les brèches”: ACTIVÉ (Cette étape est la plus importante. En modifiant vos séquences, les brèches non-alignées seront retirées. Cependant, si jamais vous avez laissé des brèches dans l’alignement, le fait de choisir cette option fera en sorte que l’algorithme fonctionnera seulement avec les positions de séquences qui ne contiennent aucune brèche); “Méthode de groupement” : UPGMA; “P.I.M.”: ACTIVÉ

3. Cliquez sur “Envoyer”.

4. Au bas de la fenêtre des résultats, sous “Phylogramme”, vous trouverez une image de votre arbre phylogénétique. Vous pouvez choisir l’option de longueur de branche “Réelle” pour voir à quelle vitesse vos séquences ont évolué. Cependant, pour la prochaine partie de l’activité, l’affichage en mode “cladogramme” sera plus pratique. En regardant la structure de l’arbre, essayez de répondre à quelques-unes des questions de la tâche.

Questions

1. Jetez un coup d’oeil à la structure de l’arbre. Vous devriez voir une séquence qui forme un groupe externe par rapport à tous les autres. Quelle est cette séquence ? Et pourquoi croyez-vous qu’il s’agit précisément de cette séquence ?
2. Le reste de l’arbre sépare les séquences en deux groupes principaux. Est-ce que cette séparation reflète aussi généralement les relations évolutives entre les espèces ? Voyez-vous certaines exceptions ?

Vous pouvez analyser plus en détail l’évolution de l’opsine en complétant un court exercice facultatif (voir l’onglet “Tâche facultative”) ou en allant à la 4e partie de l’activité en cliquant sur le lien ci-dessous.

Tâche facultative

Analyse plus approfondie des alignements de séquences multiples

Jusqu’à maintenant nous avons réussi à construire un arbre phylogénétique des opsines. Dans cette partie de l’activité, nous utiliserons des alignements de séquences multiples pour effectuer une analyse plus approfondie des opsines.

Votre tâche

Retournez à la section des alignements de séquences multiples sur JalView, puis à partir des connaissances que vous avez acquises de l’analyse phylogénétique de la Partie 3, regroupez les séquences en fonction des regroupements que vous avez remarqués dans l’arbre, à la partie 3 (affichage en mode “Cladogramme”). Les séquences peuvent être déplacées en cliquant sur le nom de chacune d’entres elles et en utilisant les flèches de déplacement vers le haut ou vers le bas. Note : pour votre analyse, ne tenez pas compte de la séquence Danio_mel_rec1A située au haut et au bas de l’alignement ou retirez-la complètement de JalView (vous pouvez la retirer en cliquant sur le nom de la séquence et en appuyant sur la touche d’effacement arrière de votre clavier).

Questions

1. Dans les récepteurs couplés à la protéine G, la présence d’un motif de tripeptide immédiatement à la suite d’un domaine transmembranaire VII (le dernier) est importante pour permettre une liaison G-alpha. Pouvez-vous trouver un groupe tripeptide qui reflète aussi le regroupement des séquences ?
2. Pour quelle raison croyez-vous que ce groupe tripeptide est aussi bien conservé ?

Navigation d‘activité

Share:

Edit

ELLS

European Learning Laboratory for the Life Sciences

Our inspiring educational experiences share the scientific discoveries of EMBL with young learners aged 10-19 years and teachers in Europe and beyond.

This article is also available in  Čeština,  Français,  Ελληνικά and  Italiano

Part 3: Phylogenetic analysis of aligned protein sequences

Overview

In this part of the activity, we will construct a phylogenetic tree of the 24 opsin proteins. In order to do this, we will first have to remove the non-conserved amino acid residues which we identified in the multiple sequence alignment during Part 2 of the activity.

Your task

Proceed as described below:

1.   Edit the multiple sequence alignment from Part 2 to remove the non-conserved residues.

i.   Go back to the JalView window which contains the multiple sequence alignment from Part 2.

ii.   In JalView, delete any gaps or residues which appear as non-conserved by selecting the upper most area above the designated residue stretch with your cursor (a red box with a solid red top will appear) and hitting the backspace on your keyboard.

iii. Save the edited alignment as FASTA file: File > Output to Textbox > FASTA. Open a new text document on the desktop of your computer by right-clicking on your desktop: New > Text Document. Copy and paste the sequence data from the open window into the text document and leave text document open for later use.

Note: if, for any reason, you do not manage to edit the sequences or to save them, it does not matter too much for the purpose of this exercise. In this exercise we selected the sequences in such a way that they produce nice phylogenetic tree without the need for extensive editing. (Please note, however, that in real life, before creating a phylogenetic tree, it is always required to edit and remove non-aligned regions!)

2.   To create a phylogenetic tree file of the edited sequences, enter the edited alignment into MUSCLE (output format “ClustalW”). To do this, go the the “MUSCLE” tab and follow the instructions there.

3.   Try to answer some of the task questions.

MUSCLE

1.   To create a phylogenetic tree file of the edited sequences, copy the FASTA data of your edited alignment into the MUSCLE input box (before hitting “Submit”, ensure that  “ClustalW” is selected as output format).

2.   On the results page, click “Send to ClustalW_Phylogeny” and in “Step 2” on the ClustalW phylogeny page select the following:
“Tree format”: Default; “Distance correction”: ON; “Exclude gaps”: ON (This is the most important step. By editing your sequences, you will have removed non-aligned gaps. However, in case you left any gaps in the alignment, selecting this option will take care that the algorithm works only with sequence positions not containing any gaps.); “Clustering method”: UPGMA; “P.I.M.”: ON

3.   Click “Submit”.

4.   At the bottom of the results window, beneath “Phylogram”, you will find an image of your phylogenetic tree. You can select the branch length as “Real” in order to see how fast your sequences have evolved. However, for the next part of the activity, the “Cladogram” view is handier. Looking at the tree structure, try to answer some of the task questions.

Questions

1.   Have a look at the structure of the tree. You should see one sequence which is an outgroup to all the others. Which one is it? Why do you think it is that one?
2.   The rest of the tree splits the sequences into two major groups. Does this split generally also reflect the evolutionary relationships between the species? Do you see any exceptions?

You can now either further analyse the opsin evolution in a short optional exercise (cf. “Optional Task” tab) or proceed to Part 4 of the activity by clicking on the link below.

Optional tasks

Further analysis of the multiple sequence alignment

We have now successfully constructed a phylogenetic tree of the opsin proteins. In this part of the activity we will use the multiple sequence alignment to further analyse the evolution of opsins.

Your Task

Go back to the multiple sequence alignment in JalView and, based on what you learnt from the phylogenetic analysis in Part 3, group the sequences according to the groupings you noticed in the tree in Part 3 (“Cladogram” view). Sequences can be moved around by clicking on the sequence name and using the up and down arrows on your keyboard. Note: ignore the Danio_mel_rec1A sequence at the top/bottom of the alignment in your analysis or remove the sequence from JalView completely (you can remove it by clicking on the sequence name and hitting the backspace button of your keyboard).

Questions

1. In G protein-coupled receptors, a tripeptide motive just after the transmembrane domain VII (the final one) is important for G-alpha binding. Can you find a tripeptide which also reflects the grouping of the sequences?
2. What do you think is the reason for this tripeptide to be so conserved?

Activity navigation

Share:

Edit